10 Conseils pour tous les néophytes des salons d’exposition

10 Conseils pour tous les néophytes des salons d’exposition

10 Conseils pour tous les néophytes des salons d’exposition

Les salons peuvent intimider les novices du marketing d’exposition. Le mieux est de carrément d'oser plonger. Les conseils suivants (quoi que sommaires) vous aideront à démarrer. Lorsque le moment de passer aux ligues majeures sera arrivé, révisez mes autres articles, est vous serez un champion!

Conseils pratiques pour les débutants en salons d'expositions.

 

1.        Les salons d’expositions ne sont pas des vacances, ni une sentence à mort, même si l’on en a parfois l’impression lorsqu’on démonte le stand.

2.        Soyez gentil avec les installateurs. Ils peuvent soit résoudre la plupart de vos problèmes ou vous donner des maux de tête. La règle d’or s’applique jusqu’au moment où vous n’en pouvez vraiment plus. À ce moment-là, contactez la direction du salon ou les responsables de l’I&D (Installation et démontage). De plus, les travailleurs dans votre stand n’ont pas écrit les règlements. Si vous n’êtes pas d'accord avec les règlements, contactez également la direction ou les responsables de l’I&D.

3.        Des bonbons ou de la gomme à la menthe valent plus que de l’or dans les salons d’expositions.

4.        Des chaussures confortables valent encore plus que les bonbons et la gomme à la menthe, à moins que vous vous retrouviez en face de quelqu’un qui a clairement besoin d’une bonne gomme! ;)

5.        La règle de trois. C’est une triste réalité en ce qui a trait aux employés d'installation locale à la plupart des salons. S’il en a trois qui doivent s’occuper de votre stand, un sera une vedette, un sera assez moyen, et malheureusement le troisième est souvent un total ''cruchon''. S’il y en avait neuf, je vous garanti qu’il y aurait trois vedettes et trois ignorants. On a parfois de la chance et le ratio est meilleur, mais pas toujours….  Je pourrais vous nommer plusieurs halls d’expositions où la probabilité de tomber sur les compétents est plus forte, mais alors je devrais toujours vérifier en dessous du capot de ma voiture avant de démarrer mon moteur!

6.        Chaque salon est différent, et vous devriez les voir comme une première rencontre : soignez votre apparence, faites vos recherches sur l’exposition, les participants et vos compétiteurs.

7.         Chaque exposant a un « touriste » dans son équipe. C’est celui qui boit, joue et se promène un peu trop. Il est comme l’explorateur Ferdinand Magellan, et ne cesse de faire le tour de la salle. Plusieurs fois par jour, on se demandera où est cette personne. Il y a à peine cinq minutes que l’on voyait en train de boire son 3e expresso, en s’appuyant sur le comptoir et en fixant toutes les femmes. Et… subitement, il disparaît de nouveau!

8.          Soyez implacable lors de l’évaluation de vos graphiques pour le salon; tout le reste est secondaire. Assurez-vous de les remplacer avant qu’ils ne vous abandonnent.

9.        Je parie 50 $ que vous oublierez au moins une des choses suivantes : des produits d’entretien, des cartes de visite, du baume pour les lèvres (coûte un prix de fou dans certain coins secs du globe), votre chargeur de téléphone mobile et votre sens commun.

10.      DERNIÈREMENT, travaillez avec des professionnels, qu’il s’agisse de votre graphiste, le consultant du salon, ou le directeur certifié du salon professionnel. Le marketing pour le salon d’exposition s’apprend difficilement sur le terrain par des erreurs et échecs. Il est très facile de dépenser beaucoup d’argent avant de trouver ce qui fonctionne le mieux. Ne perdez pas un an ou deux de votre temps avant de vous rendre compte de ce qui marche et ce qui ne fonctionne vraiment pas. Fiez-vous à des experts qui vous aideront à économiser du temps, de l’argent et de l’embarras.

En PRIME :

Pour l’amour du ciel, prenez un peu d’air et profitez de temps en temps du soleil. Vous vous sentirez 1000 fois mieux! Enfilez le short et le t-shirt que vous trimbalez avec vous à chaque salon, mais que vous rapportez sans les avoir portés. L’exercice est bon pour vous!

- Votre Équipe Zone-Expo

Traduit de l'anglais - Auteur:M. White - CE Inc.  

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