Avant d’acheter votre premier kiosque...
Ce que vous devez savoir en achetant votre premier stand d’exposition
· Ne vous laissez pas intimider par le processus
· Vos objectifs de marketing et votre stratégie devraient dicter vos besoins d’exposition
· Préparez vous à avoir toute une surprise — les stands d’expositions peuvent coûter très cher
· L’endroit où vous allez l’acheter dépend de vos objectifs. Avez-vous besoin d’un grand stand d’exposition fait sur mesure, ou plutôt d’un portable, un modulaire, ou un hybride?
· En planifiant à l'avance, vous épargnerez de l’argent et vous prendrez de meilleures décisions
Comment se lancer?
Pour faciliter les choses, supposons que cela est votre première expérience avec le marketing d’exposition. Le marketing d’exposition n’est pas aussi compliqué qu’il paraît et vous ne devez pas avoir un diplôme pour y réussir. Cependant, quelques bons conseils d’un professionnel pourraient vous aider à prendre la bonne décision.
Acheter votre premier stand peut initialement susciter plus de questions qu’il n’y a de réponses. Il existe plusieurs types de stands et façons de présenter, et le meilleur choix pour vous dépendra du type d’utilisation, de l’image que vous voulez projeter et du budget dont vous disposez.
Il y de bonnes chances que vous achetiez votre stand d’une compagnie locale. Ces compagnies existent depuis longtemps et comprennent le fonctionnement des stands et des salons professionnels. Au départ, les stands étaient faits sur mesure suscitant des frais importants de l’artisan, mais progressivement ils sont devenus plus abordables. Aujourd'hui, il existe de nombreuses catégories de stands. Les systèmes de stands comprenant les portables, les modulaires et les hybrides évoluent vers des stands sur mesure, et le sur mesure évolue vers les systèmes de stands. Chacun a ses avantages distincts et les compagnies qui les fabriquent travaillent très fort afin d’établir leurs propres créneaux au sein de cette gamme. Le stand (ou les stands) qui rencontre le mieux la stratégie de marketing d’exposition de votre compagnie se situera quelque part au sein de cette gamme. Le rôle d’un consultant professionnel est de déterminer vos besoins afin de maximiser le potentiel de marketing d’exposition.
Choc du prix de détail suggéré
Préparez-vous à avoir toute une surprise! La plupart des personnes qui achètent un stand pour la première fois sont très étonnées par le coût des stands, même d’un petit de 10 pieds. Fabriquer des stands est un processus très spécialisé où les volumes sont faibles.
En moyenne un portable de qualité supérieure coûtera entre 20 et 150 $ du pied carré, un modulaire de qualité supérieure entre 50 et 300 $ du pied carré, et un sur mesure d’un fabricant haut de gamme entre 100 et 300 $ du pied carré. Plus le système d’exposition est spécialisé, plus le prix se rapproche des stands faits sur mesure.
Où acheter votre stand?
Si vous avez l’intention de participer à des expositions plus d’une fois ou deux, les chances sont bonnes que vous allez travailler étroitement avec un consultant professionnel pendant des années. Magasinez avant d’acheter, et ne vous fiez pas uniquement au prix puisque les consultants ont beaucoup d’expérience dans le design, le marketing, les graphiques et les stratégies des salons professionnels. Profitez de leurs connaissances afin d’éviter les nombreux pièges coûteux commis par les gens de marketing inexpérimentés. Au long terme, travailler avec un consultant spécialisé des salons professionnels vous fera économiser du temps et de l’argent.
La plupart des consultants ou distributeurs de stands travaillent avec des fabricants de systèmes d’exposition. Quelques-uns sont des distributeurs exclusifs, mais la plupart offrent plusieurs systèmes. Ces distributeurs proposent des services allant de la simple vente jusqu’à des opérations plus complexes offrant des services de valeur ajoutée tels que les graphiques, le design, la location et l’entreposage. En principe, le fabricant fournit la documentation du système de stand au distributeur et l’aide avec le design.
Les maisons de fabrication sur mesure créent et fabriquent leurs stands et les vendent en direct. Elles assurent également très souvent la production graphique et l’entreposage, et certaines offrent des services à valeur ajoutée telle que la logistique (c.-à-d. transport aller/retour du stand jusqu’au salon d’exposition, monter/démonter le stand, plus d’autres services sur place).
D’autres voies existent également pour acheter un stand. Certaines compagnies de graphisme et quelques catalogues de fourniture de bureau offrent des stands de base. Cela dit, la plupart des stands en provenance de ces sources sont des systèmes portables et se vendent sous forme de « kits » standards.
La plupart des distributeurs ont des sites Internet et beaucoup acceptent des paiements par carte de crédit. Le design et les consultations sont généralement gratuits. Les délais pour des systèmes portables, modulaires et hybrides varient de quelques jours à quelques semaines, dépassant rarement les 5 semaines, à moins d’un projet très grand ou complexe. Les délais pour des stands faits sur mesure varient selon la complexité du stand, le moment de l’année et le nombre de projets déjà en cours.
Planifiez à l’avance
En planifiant bien à l'avance, vous pourriez économiser, mais réduirez certainement votre stress en évitant de devoir prendre des décisions hâtives. Certaines compagnies offrent des rabais pour des délais de mise en production importants, puisque cela leur permet d’utiliser leurs ressources et leur personnel plus efficacement, surtout pendant la période accrue de ventes. De plus, vous bénéficierez de plus de temps pour corriger les erreurs et faire des ajustements de dernière minute (qui sont courant malgré une planification soigneuse) .
Définir votre stratégie de marketing d’exposition
Votre stratégie de marketing pour l’exposition devrait inclure votre « raison d’être » ainsi que votre objectif principal, et vous devriez l’établir avant d’être influencé par les paramètres du budget. Votre stratégie d’exposition devrait refléter celle du marketing, et vous aidera à déterminer quels types de stands rencontrent les besoins de votre compagnie. Si vous envisagez de participer à plusieurs salons professionnels d’affilée en utilisant un espace de 10X10, il faudrait peut-être envisager un stand portable ou modulaire. Si vous utilisez plutôt des petits stands en ligne et vous ne participez qu’à quelques salons professionnels importants, considérer la possibilité d’un stand portable/modulaire ou d’un hybride. Si vous voulez vraiment faire un impact impressionnant dans un salon renommé, optez pour un modulaire, un hybride ou même un sur mesure.
Tout par écrit!
Une fois que vous avez décidé quels stands, accessoires ou services vous conviennent le mieux, demandez à un consultant professionnel d’exposition de vous faire une proposition. Dans le cas d’un stand, n’hésitez pas à exiger des modifications de prix ou de design jusqu’à ce que vous soyez complètement satisfait. Ce processus est généralement gratuit; lorsque vous êtes prêts à acheter, assurez-vous que tous les détails soient offerts par écrit, et ne vous fiez jamais à un contrat verbal.
Pour plus de renseignements concernant les salons professionnels ou des événements de marketing, veuillez nous contacter par téléphone ou par courrier électronique. Ce serait un plaisir de vous aider avec la planification de votre prochain événement.
- Votre Équipe Zone-Expo
Traduit de l'anglais - Auteur:M. White - CE Inc.
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